Créée en 1960 par un neuropsychiatre, la sophrologie s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen. Cet ensemble de techniques orientales et occidentales permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique, pour un développement personnel ou vécue comme une philosophie de vie.
C’est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie
La sophrologie est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie.
Pour les adultes, les adolescents et les enfants. La sophrologie est accessible à tous, ses exercices sont simples et faciles à exécuter. La sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.
La première séance de sophrologie
La première séance de sophrologie est généralement plus longue que les séances suivantes (1h15 voire 1h30).
Lors de ce premier contact, le sophrologue aborde de nombreux aspects comme par exemple, l’état de santé général, la qualité du sommeil, de l’alimentation, de la vie sociale… afin de cerner au mieux les besoins de son client.
Ensuite, thérapeute et client définissent ensemble l’objectif que ce dernier souhaite atteindre. Les réponses apportées lors de cet entretien, permettront par la suite au sophrologue de créer un accompagnement adapté et personnalisé aux besoins et contraintes du client.
Après ce temps d’échange, le sophrologue propose quelques exercices de sophrologie afin de faire découvrir la méthode et ses bienfaits au client.
Pour finir, le client s’exprime sur ses ressentis lors des exercices.
Les autres séances de sophrologie
Les séances de sophrologie suivantes durent entre 50 minutes à 1h et sont accès sur la pratique et l’expérimentation.
Ces séances s’articulent de la même manière.
La séance de sophrologie s’ouvre avec un court temps d’échange sur la semaine écoulée, les difficultés rencontrées par exemple, et également la pratique des exercices (l’entraînement).
Ensuite, le sophrologue présente la séance du jour avec l’intention et les exercices proposés.
Une fois reçu l’accord du client, la pratique peut commencer. Chaque exercice peut être adapté en fonction des contraintes (mal de dos, cheville fragile…).
Le sophrologue réalise avec le client les différents exercices.
Il s’agit de 3 à 4 exercices de relaxation dynamique, c’est-à-dire des mouvements doux associés à la respiration que l’on pratique assis ou debout.
Ces exercices permettent d’arriver à une détente du corps et un relâchement musculaire.
Ensuite, la séance de sophrologie se poursuit avec une relaxation statique. Il s’agit d’un exercice de visualisation positive grâce à la suggestion mentale. Il se pratique assis ou en position allongée.
Enfin, la séance se clôture avec un temps d’échange sur les ressentis du client, ses sensations et son vécu des différents exercices ainsi que la programmation de l’entraînement.
En effet, c’est la reproduction des exercices à la maison qui permet d’ancrer les ressentis et de développer le mieux-être.